Le milieu de la danse a un riche passé. Il est rempli d'histoire, d'anecdotes, de superstitions... Le but de cette page est de partager avec vous certaines d'entre elles.
Plusieurs théories existent sur l’origine de l’expression « Petit rat de l’opéra ». Pour certains, il s’agirait de l’abréviation de « Demoiselle d’Opéra ». Pour d’autres, cela viendrait du fait que beaucoup d’élèves de l’opéra venaient de familles pauvres, dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure. Ces élèves se nourrissaient peu, de tout ce qu’ils pouvaient trouver, comme les rats. La dernière hypothèse, plus souvent racontée, est que le mot « petit rat » vient du son fait par les pointes sur le plancher de l’opéra qui ressemblait au bruit que faisaient les rats qui marchaient dans les greniers. Le danseur étoile est le grade le plus prestigieux parmi la hiérarchie des titres de la danse, devant le premier danseur, le sujet, le coryphée et les quadrilles. Bien que ce terme ne vienne pas de lui, c’est à cause de Louis XIV qu’il a été choisi. En effet, Louis XIV était un excellent danseur. Il a d’ailleurs fondé l’Académie Royale de la Danse en 1669. Il était donc logique que les meilleurs danseurs qui tournent autour du roi Soleil s’appellent les Etoiles. Même s’il a fallu attendre 1895 pour que ce titre soit donné pour la première fois. La danse a son propre vocabulaire. Entre autre, quand le danseur recule vers le fond de la scène, on dit qu’il va « en remontant » alors que quand il se rapproche du public, il va « en descendant ». Mais pourquoi ces termes ? Dans les théâtres à l’italienne, les scènes sont légèrement inclinées. La pente de la scène de l’opéra de Paris, par exemple, est de 4%. Cela permet aux spectateurs d’avoir une meilleure visibilité. Cela donne aussi l'impression que la scène est plus profonde. Dès lors, quand on avance vers le public, on descend. Alors que quand on recule vers le fond de la scène, on remonte. Les artistes qui travaillent sur scène ne parlent pas du côté droit et du côté gauche de la scène. Ils disent plutôt "côté cour" et "côté jardin". Ces termes apparaissent à la fin du XVIIIe siècle, à Paris, lors d’une répétition du Mariage de Figaro au Palais des Tuileries. Pour distinguer clairement les 2 côtés de la scène, le metteur en scène a fait référence à la cour et au jardin du Palais. Parler de la gauche et la droite d’une scène avait en effet un sens tout à fait opposé selon qu’on était sur scène ou dans le public. Et les acteurs ne savaient dès lors de quelle gauche et de quelle droite on parlait. Ce nouveau vocabulaire a été très vite adopté et s’est répandu rapidement dans toutes les salles de spectacle. Quand vous êtes sur scène et que vous regardez le public, le côté cour est à votre gauche. Un petit truc pour le retenir : côté cour = côté du coeur 💗 Les coulisses, ce sont les endroits, invisibles pour le public, qui se trouvent de chaque côté de la scène. Au 17ème siècle, le mot "coulisse" ne désignait pas un endroit, mais le système qui permettait de changer de décor en les faisant coulisser vers l'extérieur de la scène. Plus tard, la signification a évolué. Au lieu de désigner le système en lui-même, les coulisses identifient le lieu où le système déplace les décors. Autrefois, pour obtenir la couleur verte des costumes, le tissu était trempé dans un mélange toxique contenant de l’oxyde de cuivre. Certains comédiens sont morts après avoir porté un costume vert. Molière est d’ailleurs mort le 17 février 1673, après avoir joué la 4ème représentation du malade imaginaire, où il portait un vêtement de nuit vert. Au XIXème siècle, les théâtres engagent des comédiens permanents. A la fin de chaque saison, le directeur du théâtre renouvelait les contrats des comédiens qu’il voulait garder. A ceux-là, il envoyait un bouquet de roses. Par contre, les comédiens dont le théâtre voulait se séparer recevaient des œillets, fleur beaucoup moins onéreuse. Recevoir des œillets annonçait donc de mauvaises nouvelles. D'une part à cause de superstitions. Souhaiter bonne chance pourrait avoir l'effet inverse. Parce qu'au XIXème siècle, quand les voitures n'existaient pas encore, les nobles qui se rendaient au théâtre y allaient en calèche. Et inmanquablement, les chevaux qui s'arrêtaient devant l'entrée du théâtre en profitaient pour faire leurs besoins. Donc, plus il y avait d'excréments devant la porte, plus il y avait de spectateurs. D'où l'expression, qui a fini par s'installer dans le langage courant.D'où vient le terme "petit rat de l'opéra" ?
D'où vient le terme "danseur étoile" ?
Pourquoi dit-on "en remontant" quand on recule et "en descendant" quand on avance ?
Pourquoi parle-t-on de côté cour et côté jardin ?
D'où vient le mot "Coulisse" ?
Pourquoi le vert est-il très peu utilisé dans les costumes des danseurs ?
Pourquoi ne faut-il jamais offrir des oeillets aux artistes sur scène ?
Pourquoi souhaite-t-on "bonne merde" aux artistes, plutôt que "bonne chance" ?
Mais pourquoi avoir choisi cette drôle d'expression pour la remplacer ?